ADDRESS

Maison des associations, BP103
42000 St Etienne

Opéra – Dialogue des Carmélites

Étiquettes :

AIRE INVITE SES DONATEURS A L’OPERA
le lundi 6 mars à 20 h 00

Opéra – Dialogue des carmelites

Faites un don et assistez en invité privilège à la répétition générale du dialogue des Carmélites de Francis Poulenc le  6 mars à 20h précise à l’Opéra de Saint-Etienne.

Opéra

Avec générosité et en accord avec la direction, le metteur en scène et le chef d’orchestre l’Opéra de Saint-Etienne met à la disposition de l’association AIRE des places pour la répétition générale du Dialogue des Carmélites  à l’affiche début mars. Accéder  à une générale d’opéra est un vrai privilège qui est accordé à l’association d’aide à la recherche médicale de proximité, AIRE. C’est l’occasion de découvrir en avant-première la magnifique mise en scène de cette production  primée à l’international.Rappelons qu’ une générale, c’est une ultime répétition donnée dans les conditions du spectacle, dans les décors avec maquillages et costumes.

 

L’ouvrage :

Je pleure moins de peine que de joie. Vos paroles sont dures, mais je sens que de plus dures encore ne sauraient briser l’élan qui me porte vers vous. Je n’ai pas d’autre refuge. » (Dialogues des carmélites, Acte I)

C’est ainsi que se présente Blanche à la Mère supérieure du couvent qu’elle souhaite rejoindre, laissant derrière elle sa vie de jeune aristocrate parisienne pour vivre, sans le savoir, les derniers jours d’une congrégation bientôt anéantie par la Révolution française. Certes novice, mais courageuse et fidèle à ses convictions, Blanche décidera elle seule de son sort… Admiratif du texte de Bernanos, Poulenc compose une partition qui épouse admirablement le poème, l’évolution de son drame comme les états psychologiques de ses personnages. L’orchestration claire et lisible du compositeur sert tout aussi humblement le drame, permettant aux voix de déployer d’admirables lignes mélodiques, en contraste régulier avec la lugubre destinée des carmélites. Mais c’est bien là l’expression la plus juste de ces femmes de foi qui, dans la plus grande dignité et simplicité, monteront à l’échafaud…

Invitation privilège pour AIRE :

Renseignements et réservation obligatoire en précisant le nom des bénéficiaires des billets d’entrée au 06 87 65 01 12.

Les billets d’entrée vous seront remis une demi-heure avant le début du spectacle (à partir de 19h 30) par les membres de AIRE dans le hall de l’Opéra Théâtre de St-Etienne ; les portes se refermant dès le début de la Générale.

Un reçu fiscal (crédit d’impôt de 66 %) vous sera remis pour tout don à l’Association.