ADDRESS

Maison des associations, BP103
42000 St Etienne

Projets 2016

En 2016 AIRE SOUTIENT 3 PROJETS

Pr Marie-Hélène LAFAGE-PROUST : RHUMATOLOGUE
PROFESSEUR DES UNIV – PRATICIEN HOSP.
Spécialité : Biologie cellulaire

L’insuffisance rénale est responsable de problèmes osseux graves qui peuvent conduire à des fractures plus fréquentes. Le dépistage précoce de ces problèmes osseux pourrait permettre d’initier des traitements plus rapidement et donc plus efficaces. Ce travail se propose d’étudier des protéines présentes dans le sang et dont le dosage pourrait faciliter le diagnostic de ces troubles osseux.

 

Dr Karine ABBOUD : CHIRURGIEN
Chirurgie Générale : Viscérale et Thoracique CHU

La fonte musculaire est un facteur pronostic péjoratif majeur chez le patient cancéreux, et une préservation du capital musculaire semble donc  essentielle.

Des études chez la souris ont montré  que la présence en excès d’une certaine protéine, la myostatine joue un rôle fondamental dans la fonte musculaire. L’objectif de ce projet est de déterminer si la myostatine est aussi un marqueur de la perte de masse musculaire chez le patient cancéreux digestif, objectif indispensable pour proposer de nouveaux traitements spécifiques.

 

Dr David HUPIN : MEDECIN
Assistant Hospitalier Universitaire
Spécialité : Physiologie : explorations fonctionnelles et cardiaques

La dispensation d’activité physique chez la personne âgée vivant en établissement d’hébergement est certes peu présente aujourd’hui, mais améliore nettement la qualité de vie et l’autonomie de ces personnes.

Cette étude vise à améliorer le cadre de prescription de celle-ci, en comparant les bénéfices sur l’autonomie et la qualité de vie des patients de la dispensation d’une ou trois séances hebdomadaires.