ADDRESS

Maison des associations, BP103
42000 St Etienne

Projets 2017

L’Aide à la Recherche Médicale de proximité soutient chaque année trois projets de recherche au CHU. En 2017, les lauréats sont :

2
Florence Sauvanaud pour l’étude SCHIZ’EMOTION.

Elle vise à élucider un aspect central des symptômes négatifs de la schizophrénie : la dysrégulation émotionnelle. En combinant des évaluations cliniques, cognitives, d’imagerie cérébrale fonctionelle et d’analyses protéiques et génétiques, l’étude propose un modèle biologique expliquant la dysrégulation émotionnelle dans cette pathologie.

 

 

 

Anne Pouvaret pour l’étude sur les plaquettes de sang.

Le but du projet soutenu par l’association AIRE est d’évaluer l’activation des plaquettes et leur réponse inflammatoire chez des patients greffés, après une stimulation par une protéine du CMV (Cytomégalovirus). Cette étude permettrait de déterminer si les plaquettes constituent une défense contre le CMV et si elles sont à l’origine du déclenchement de la GVH. Cette compréhension pourrait permettre d’améliorer le confort de vie des patients, d’optimiser le traitement de cette infection et d’en diminuer ses conséquences.

Tiphaine Raia pour l’étude ANGIOPRED VITAD (évaluation du statut en vitamine D dans une population à haut risque de pré-éclampsie).

L’étude Angiopred est une étude de cohorte prospective multicentrique ayant inclu 200 patientes à haut risque de pathologies vasculaires placentaires. L’objectif principal de notre étude est de comparer le statut vitaminique D à chaque stade de la grossesse chez les patientes ayant présenté ou non une pathologie liée au placenta.