ADDRESS

Maison des associations, BP103
42000 St Etienne

Projets 2020 & don exceptionnel COVID-19

En 2020, nous soutenons 4 projets et, nous avons décidé de faire un don pour aider la recherche contre le COVID-19, vous retrouverez sur cette page les informations d’utilisation du don par nos bénéficiaires.

Dr Laurent BERTOLETTI anesthésiste réanimateur
MEDECINE VASCULAIRE : l’efficacité des nouveaux anticoagulants oraux n’a pas été validée dans des situations de phlébites dites atypiques (par exemple, phlébites cérébrales). Cette étude initiée par le service de médecine vasculaire de Saint-Etienne est une étude internationale qui vise à évaluer l’intérêt des nouveaux anticoagulants dans cette indication. La bourse AIRE permettra de débuter cette étude qui bénéficiera également d’autres financements.

Pr Olivier TIFFET Chirurgien
CHIRURGIE DU CANCER DU POUMON : la diffusion du cancer dans le système lymphatique (les ganglions) est la première étape de la généralisation du cancer. Tout commence par l’envahissement du ganglion qui draine directement le site de la tumeur cancéreuse. Ce ganglion s’appelle le ganglion sentinelle et la présente étude propose d’évaluer une technique innovante permettant de repérer spécifiquement ce ganglion pour pouvoir  le prélever lors de la chirurgie et l’analyser en direct afin de proposer le traitement le mieux adapté.

Dr Estelle MOUNIER-GEYSSANT Pédopsychiatre
PEDOPSYCHIATRIE : il n’existe pas de questionnaire fiable adapté aux enfants français pour aider à dépister les traumatismes complexes de l’enfant. Cette étude a pour but de développer un tel questionnaire.

Sylvain GRANGE interne radiologue
RADIOLOGIE : la prise en charge de patients en oncologie peut nécessiter des interventions de radiologie interventionnelle (par exemple, cimentation d’une vertèbre) qui nécessitent une anesthésie. Afin de limiter le recours à l’anesthésie, cette étude propose de tester l’intérêt de lunettes de réalité virtuelle qui ont déjà montré une certaine efficacité dans d’autres situations.

Don exceptionnel: COVID-19

Nous sommes très sensibles à cette généreuse donation qui nous permettra d’amplifier nos efforts pour mettre à la disposition de la communauté stéphanoise des outils pertinents pour lutter plus efficacement contre l’épidémie de COVID-19 qui affecte le bassin stéphanois, avec notamment un cluster important de cas dans le secteur des monts du Forez. Outre l’étude du Dr Charier (pour la fabrication de masques de protections en REA, 2050€), cet argent sera utilisé :

  • pour partie à l’achat d’un congélateur -80°C pour stocker de façon sécurisée tous les échantillons biologiques destinés à alimenter la recherche dans le secteur COVID-19 en partenariat avec Mme la Pr. Botelho-Nevers en charge de coordonner au CHU les nombreuses études cliniques nationales et locales (sang, prélèvements respiratoires, selles, urines …) sur cette pathologie émergente qui mobilise tous les cliniciens du CHU ;
  • pour partie au développement de nouveaux tests diagnostiques rapides (sérologie, test antigénique pour le dépistage des porteurs …) en partenariat avec la société Biospeedia, spin-off de l’Institut Pasteur, qui envisage de se délocaliser à Saint-Etienne dans les mois à venir pour intensifier sa collaboration avec le GIMAP (Université de Saint-Etienne) et le service des Agents infectieux du CHU. Le test sérologique rapide développé par cette société va obtenir bientôt le marquage CE et continue à être évaluée dans notre équipe. Il sera notamment très utile pour affiner le diagnostic de l’infection chez les malades et les soignants et pour envisager, dans un deuxième temps, la phase de déconfinement progressif une fois passée la plus forte poussée de l’épidémie.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant ces projets très motivants pour notre communauté médicale.
Très solidairement,
Bruno POZZETTO, au nom du Service des Agents infectieux et d’Hygiène
Thomas BOURLET, au nom du GIMAP, Faculté de Médecine, UJM
Elisabeth BOTELHO-NEVERS, au nom du Service d’Infectiologie