Maison des associations BP 103 42000 St Etienne
06.87.65.01.12

2019: Pauline DAMIEN

Ostéoporose associée à l’hémophilie : Identification des mécanismes physiopathologiques et Impact sur les traitements anti-hémophiliques
Pauline DAMIEN  – Centre d’Investigation Clinique (CIC) CHU de Saint Etienne

L’hémophilie est une maladie de la coagulation du sang caractérisée par le déficit d’une protéine de la coagulation et qui se manifeste par des saignements excessifs et incontrôlés.
Plus récemment, il a été démontré que les hémophiles ont également une fragilité au niveau de leur os (ostéoporose) associée à un risque augmenté de fractures. L’apparition de l’ostéoporose chez les hémophiles n’est pas encore expliquée. Des études complémentaires sont donc nécessaires afin de prévenir l’apparition de cette ostéoporose. Nous pensons que l’absence des protéines de la coagulation aurait, en plus du risque de saignement, un impact délétère sur l’os. Afin de vérifier cela, nous souhaitons évaluer la relation entre la densité osseuse et le taux de protéines de la coagulation. Les résultats de cette étude permettront une meilleure prise en charge des hémophiles qui passe l’identification des patients à risque et l’adaptation de leur traitement anti-hémophilique.