Maison des associations BP 103 42000 St Etienne
06.87.65.01.12

2019: Pierre Labeix

Évaluation Nocturne de l’Entraînement des Muscles Inspiratoire dans les Syndromes d’Apnée-hypopnée Obstuctive du Sommeil : ENEMI-SAOS
Pierre LABEIX : Masseur Kinésithérapeute au CHU Saint-Etienne, centre VISAS, Doctorant Science ingénierie et santé, Université Jean Monnet Saint-Etienne.
Amandine ZELLAG : Etudiante 4ème année IFMK saint-michel, et Master 1 Université Jean Monnet.
Dr David HUPIN : centre VISAS et Médecine du Sport, CHU Saint-Etienne
Pr Frédéric ROCHE : centre VISAS, service de physiologie clinique et de l’exercice, CHU Saint-Etienne.

Chez les patients souffrant d’apnées du sommeil, les muscles dilatateurs du pharynx se referment au moment de l’inspiration, empêchant l’air de circuler. Cette fermeture peut être liée à une faiblesse musculaire dans cette zone particulière.  Nous savons que le renforcement des muscles inspiratoires avec un appareil de réentrainement spécifique permet de stimuler, en réponse, les muscles de la gorge. Cependant, à ce jour, aucune étude n’a montré que le renforcement des muscles inspiratoires permettrait de renforcer aussi les muscles du pharynx déficitaire chez les patients apnéiques, donc améliorer leur pathologie. Notre étude ENEMI-SAOS se propose donc d’évaluer l’efficacité d’un renforcement des muscles inspiratoires chez les patients ayant un syndrome d’apnée du sommeil.